formation en microneedling

La technique du microneedling et la formation : que faut-il savoir ?

Partager l'information

Au fil des années, la peau vieillit et perd petit à petit sa capacité de produire le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique qui sont des substances fondamentales du derme. Sur la surface, cela provoque l’apparition des ridules et rides, un relâchement et une perte de l’éclat du teint. Mettre en œuvre des techniques permettant de combler ou bien de rebooster ces besoins de la peau devient alors indispensable pour garder sa beauté. Diverses techniques sont proposées par les professionnels de la médecine esthétique et le microneedling en fait partie. Voici des infos à ce sujet.

Le microneedling c’est quoi ?

Aussi appelé meso-needling, le microneedling est une pratique permettant de réaliser des micros perforations sur des zones ciblées de la peau. Il vise à la stimuler afin qu’elle produise les substances utiles pour son bien. L’application de cette technique requiert l’usage d’outil particulier nommé roller ou style électrique qui est pourvu de micro-aiguilles très fines et très courtes. En passant sur la peau, elles vont créer une stimulation mécanique qui va rebooster la production d’élastine et de collagène dans le derme. Cela entrainera la redensification de la peau. En simultanéité, la création de micro-canaux par l’appareil va permettre la libération aux couches superficielles du derme des principes actifs dont l’acide hyaluronique, les vitamines et les peptides nécessaires pour produire le collagène. Ceci-dit, par une stimulation chimique, le microneedling permettra l’accroissement de la pénétration des principes actifs antivieillissement.

A la différence du skinbooster ou encore de la mesolift qui sont aussi deux autres techniques de soin pour la peau, le microneedling anti-âge permet un nombre important de micro-perforations et ceci, sans injections.

Déroulement d’une séance

Une séance de microneedling dure environ 1 heure et elle doit être précédée par l’application de crème anesthésiante ainsi qu’une étape de nettoyage de la zone à traiter. Les solutions anti-âges sont d’abord mises sur la peau avant l’usage de l’appareil. Il est possible de combiner le traitement avec un soin par lampe LED. Après la séance, des produits de protection doivent toujours être mis sur la peau.

Les zones concernées

Le microneedling est faisable pour le traitement de la peau du visage, des contours des lèvres et des yeux, du cou et de la décolleté, du dos des mains, du bras, du ventre et le cuir chevelu. Ce dernier permet d’optimiser la repousse des cheveux et de limiter la chute.

L’importance d’une formation en microneedling à Paris

Certes, le traitement au microneedling est faisable à domicile. Cependant, l’idéal est de le pratiquer dans un centre d’esthétique professionnel ou bien un centre de médecine esthétique. Dans tous les cas, la personne qui s’en occupe doit avoir les connaissances et la maitrise parfaite de la technique. Pour cela, elle a besoin de suivre une formation en microneedling à Paris ou dans une autre ville qui dispose d’académies compétentes.

La formation est indispensable pour quelques raisons :

Pour connaitre les bases de l’esthétique

Ces bases permettront de faire dans un premier temps un diagnostic complet de la peau de la personne afin de déterminer les produits qui lui sont adaptés. Cette étape de consultation est alors nécessaire pour savoir si la personne peut ou ne peut pas faire le soin. En outre, dans les bases de l’esthétique, il y a aussi des règles d’hygiène à respecter et que l’apprenti acquiert en formation.

Pour avoir la bonne maitrise du microneedling

Faire une formation en microneedling à Paris permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour maitriser l’appareil à utiliser et les gestes à adopter quelle que soit la situation.

Pour avoir une connaissance nécessaire en marketing

Les personnes qui souhaitent devenir professionnelles dans le domaine ont besoin d’un minimum de savoir en marketing pour faciliter l’accueil des clients. La plupart des écoles de formation dans la métropole accordent des cours pour optimiser la relation clientèle.

Pour limiter les risques et les maitriser

Certes le soin en microneedling ne doit pas présenter de risques si les étapes sont suivies à la lettre. Il arrive parfois des aléas incontournables qui provoquent des petits soucis. La patiente peut par exemple présenter des signes d’allergies, etc. A travers une formation, le professionnel peut alors acquérir les gestes à faire et les solutions à adopter si jamais cela arrive.

En somme, suivre une formation microneedling est très bénéfique que ce soit pour un particulier qui souhaite faire l’application chez lui ou bien pour un professionnel qui veut proposer la prestation dans son salon. Premièrement, à travers les cours théoriques et pratiques, les apprentis peuvent comprendre le processus sur la manière d’usage du stylo et des microaiguilles. Deuxièmement, ils peuvent aussi apprendre les différentes étapes à suivre avant, pendant et après le traitement. Troisièmement, ils ont la possibilité d’avoir une base en communication et marketing pour la bonne réception des clients. Et quatrièmement, les séances de formation contiennent une partie permettant de prévenir les éventuels risques lors d’une intervention. Les cours apportent aussi les savoirs nécessaires permettant de résoudre les éventuels risques.  

Le microneedling capillaire c’est quoi ?

Habituellement, on évoque les bienfaits du soin microneedling pour la peau. Et pourtant, ce n’est pas le seul problème que cette technique peut résoudre. Il existe aussi un soin en microneedling destiné pour les cheveux. Son objectif est de freiner la perte de cheveux de manière définitive mais naturelle.

Il s’agit d’une méthode de revitalisation utilisant un tampon muni de micro-aiguilles qui booste le cuir chevelu, optimise la qualité des cheveux fins et sans volume et améliore leur repousse en stimulant les flux sanguins. Le microneedling pour peau et cheveux s’adresse à tout le monde. Pour le soin destiné particulièrement pour le cuir chevelu, il est à pratiquer une fois par semaine pendant au moins un mois et demi.

Le déroulement d’une séance de microneedling pour cuir chevelu se divise en quelques étapes : le diagnostic, le nettoyage des cheveux, l’application d’actifs, le tampon de microneedling et l’application d’un soin apaisant, anti-oxydant, réparateur et stimulant du cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut