microneedling soin anti-âge

Le microneedling : une technique efficace pour rajeunir la peau

Partager l'information

Le microneedling est un traitement que les professionnels dans le domaine de la beauté et de l’esthétique ont récemment découvert. Il s’agit d’une pratique ayant comme objectif de soigner les petits problèmes de peau habituels au niveau du visage et du corps. La technique du microneedling se présente comme une technique efficace pour corriger, estomper ou dissimuler des imperfections dont les rides. Voici plus d’informations concernant le microneedling.

Le microneedling : c’est quoi ?

Faire du microneedling, c’est effectuer un soin du visage en utilisant un petit appareil électrique nommé Dermapen. A première vue, celui-ci est semblable à un style classique. Mais il est constitué de 36 minuscules aiguilles qui vont percer la peau sans faire de douleur et sans laisser de cicatrices dont le but d’y insérer un sérum.

Le but de cette insertion de produit est de soigner l’épiderme depuis son intérieur en stimulant le processus naturel d’auto-guérison. Le procédé régule l’excès de sébum, resserre les pores, attenue les tâches, relance la production de collagène et d’élastine et redensifie la peau. Il aide aussi la peau à se régénérer plus rapidement. Il faut noter qu’il s’agit d’une technique douce et qu’elle ne se pratique que sur des zones bien ciblées.

Chaque peau étant différente, le choix du produit à injecter est fait en fonction des caractéristiques de la peau. Il est vrai que le traitement par microneedling peut être fait par n’importe qui. Néanmoins, la personne qui s’en occupe doit donc connaitre les bases de l’esthétique et des soins de la peau pour déterminer le sérum qui convient à chaque type de peau (sèche, grasse, acnéique, mixte ou mature). Et bien sûr, une formation auprès d’une académie ou bien d’un institut de beauté compétent est nécessaire pour bien maitriser cette pratique.

Le patient peut faire accompagner la séance de microneedling avec la luminothérapie pour optimiser les résultats. Il doit également refaire le traitement une fois par mois pendant 4 mois environ pour avoir des résultats fiables. Normalement, les changements sont visibles après environ une semaine de la première séance.

Il est important de savoir que la peau requiert d’abord un nettoyage en profondeur avant l’application de ce type de traitement.

Comment faire un microneedling ?

Le microneedling peut être fait de différentes manières. Chaque professionnel ou bien chaque patient peut donc choisir la manière qui lui convient le plus.

1- Le microneedling manuel :

Cette méthode consiste à utiliser un roller sur le visage, le cou ou le décolleté. L’utilisation de l’appareil sera ensuite suivie de l’application avant d’un cocktail revitalisant choisi en fonction du type de la peau du patient. Celui-ci pénètre par les micro-canaux qui viennent d’être percés par les aiguilles du dispositif. Ce procédé est à faire au moins trois fois pendant trois mois.

2- Le microneedling joint à un appareil de radiofréquence :

L’appareil constitué d’un embout hérissé de micro-aiguilles à usage unique permet de traiter la peau du visage mais aussi du corps pour agir sur les vergetures et les cicatrices. La profondeur des aiguilles et l’intensité de leur pénétration sont à régler en fonction de la zone à traiter. Pour voir les résultats sur la peau après un traitement par microneedling avec un appareil de radiofréquence, il faut faire trois séances sur une durée de trois mois.

3- La micro-needling accompagné d’un appareil à technologie hybride :

Un seul modèle d’appareil permet actuellement de faire ce type de soin. Il s’agit du Surgen. Celui-ci allie une radiofréquence qui chauffe les micro-aiguilles avec un courant galvanique qui convertit le pH de la peau. Ce procédé encourage le renouvellement cellulaire. Il faut faire quatre séances dont une tous les mois pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quels sont les bienfaits d’un traitement par microneedling ?

En faisant un soin par microneedling, on crée des milliers de minuscules « blessures » à la surface de l’épiderme sans causer de douleur. Ce processus permet de déclencher une réaction curative qui stimule naturellement la production de collagène. Cela aide la peau à rester jeune, souple et lisse.

Comme certains soins au laser, le microneedling est aussi une forme de traitement fractionné, ce qui veut dire qu’une partie de la surface de la peau uniquement est affectée. Ceci réduit le temps de cicatrisation et la durée de récupération.

Puisque le traitement consiste aussi à faire des micro-perforations au niveau de l’épiderme, les produits utilisés pour soigner la peau peuvent donc agir plus efficacement car ils peuvent aller en profondeur. Contrairement aux injections d’acide hyaluronique ou encore au traitement au laser sélectif, le microneedling a l’avantage de permettre un temps de récupération plus rapide.

Risques et danger :

Vu qu’il s’agit d’une médecine esthétique plus douce, non-invasive et facile, le microneedling est sans danger. Elle peut également convenir à tous les types de peau. Il suffit de bien choisir les ingrédients de soins à utiliser avec. En revanche, cette technique n’est pas conseillée pour les personnes qui ont des problèmes souffrants de maladies auto-immunes ou d’éruptions cutanées dont l’herpès ou l’acné grave. Elle est également contre-indiquée pour ceux qui sont sous anti-inflammatoires, anticoagulants ainsi que pour les femmes enceintes.

Comme tous les soins pour la peau, il est formellement recommandé de suivre une formation microneedling avant d’utiliser l’appareil. Des cours pratiques et théoriques sont en effet, nécessaires pour avoir la maitrise parfaite de la technique mais aussi pour connaitre les différents produits qui doivent accompagner l’utilisation du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut