Microneedling comment de déroule la séance

Comment se passe une séance de microneedling ?

Partager l'information

Problèmes de cicatrices d’acnés, de tâches disgracieuses ou des rides ? La technique du microneedling est sans aucun doute la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’une méthode de soin très efficace pour rendre une peau sans défaut par le moyen d’un petit appareil. Celui-ci est doté de nombreuses aiguilles qui font des miracles pour soigner le derme et l’épiderme. Comment dites-vous ? Nous allons expliquer dans cet article tout ce qui concerne le déroulement d’une séance de ce traitement en médecine esthétique.    

Le microneedling : le soin référentiel pour perfectionner la peau

Nombreuses sont les personnes qui ressentent de grands complexes quand il s’agit de leur peau. En particulier au niveau du visage où les imperfections passent souvent inaperçues. Mais depuis l’émancipation de la médecine esthétique, notamment de la technique du microneedling, cela n’est plus une fatalité. 

Ce soin cutané est un traitement qui est dit « non invasif ». C’est-à-dire qu’il s’effectue sans détériorer la peau et cela, sans avoir à utiliser d’injection. Cette technique est l’une des plus efficaces pour la correction de toutes les imperfections cutanées. Cela inclut les problèmes de cicatrices profondes au visage ou encore les pores qui sont dilatés en passant par les rides.

L’avantage de ce procédé, c’est qu’il peut également s’appliquer sur tout type de peau. Mais le microneedling ne se limite pas au soin esthétique de la peau. Le microneedling cheveux est aussi une variante de cette technique de micro-perforation pour résoudre les problèmes de pertes capillaires.    

La séance de microneedling : comment s’effectue-t-elle ?

Les soins basés sur le microneedling peuvent se dérouler dans un centre de médecine esthétique. Cependant, l’institut de beauté n’est pas le seul endroit où nous pouvons effectuer cette méthode. En investissant dans un Dermapen ou un Dermaroller, il est également possible de le pratiquer à la maison. Mais qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, ces deux types de séances présentent toutes deux des avantages.

            La séance de microneedling en institut

Passer auprès d’un professionnel c’est surtout la garantie d’un excellent résultat. Mais avant de procéder, il sera nécessaire de procéder à un démaquillage. C’est un préalable pour bien nettoyer la peau du visage de tous les produits et impuretés qui auraient pu s’y accumuler. Le derme et l’épiderme vont être ensuite désinfectés avec l’aide d’une solution antibactérienne.

Après ce nettoyage commence enfin le microneedling en soi pendant lequel de praticien passe l’appareil sur la surface à traiter de la peau. Celui-ci peut utiliser un stylo Dermapen, ou un roller pour effectuer les micro-perforations.

Au moment du traitement, le patient peut alors constater de légers picotements au visage. De même, il est courant que de légers saignements puissent apparaître, et c’est normal.   

En fin de séance, le professionnel appliquera une crème anesthésiante sur la peau et la nettoie en effectuant un peeling. Cela va stimuler une régénération cellulaire cutanée pour fournir une nouvelle peau.     

            La séance de microneedling à domicile

Sur le marché, il existe des appareils qui permettent d’effectuer soi-même un microneedling. Par conséquent, vous pouvez choisir de pratiquer ce soin sans avoir à passer par la case institut. Par ailleurs, le déroulement de la séance est identique à celui effectué dans un centre de soin. C’est-à-dire effectuer un démaquillage ainsi qu’une désinfection du visage avant de procéder.

Les professionnels recommandent l’utilisation des aiguilles avec une longueur maximale d’au moins 0,25 mm. Ces matériels à utilisation domestique sont à usage unique, ce qui fait qu’il faut faire attention à ne pas les réutiliser ultérieurement.

Les précautions qu’il faut prendre en effectuant un microneedling

Après une séance de microneedling, il est important de prendre certaines précautions. En effet, après la séance, des rougeurs peuvent apparaître pendant 24 à 48 heures. L’utilisation d’une crème cicatrisante est donc à préconiser dans ce cas pour accélérer le processus de cicatrisation.

Par ailleurs, le maquillage pendant une quinzaine de jours est proscrit. De même, la piscine, le sauna, et tout ce qui pourrait causer une forte transpiration ou de l’humidité au visage sont déconseillés.

Enfin, cette pratique ne convient pas aux femmes enceintes, ou aux personnes qui prennent des anti-inflammatoires ou qui sont sous anticoagulants.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut